Robert Bellerose (enseignant en lettres et à l’École internationale de français) a été un des piliers de l’exécutif syndical dès le mois de février 1985.
Il fut initialement élu au poste de directeur et, un an plus tard, il accédait au poste de premier vice-président. Il devint le deuxième président du SCCUQTR lors de l’élection de l’exécutif du mois d’avril 1989. Par la suite, lui et Joseph Le Brech occuperont la présidence en alternance à tous les quatre ans jusqu’en février 2001. En effet, à cette époque, les statuts du syndicat prévoyaient des mandats de deux ans renouvelables qu’une seule fois.
Mais Robert ne s’est pas distingué que sur le terrain du syndicalisme. Il a aussi connu une brillante carrière d’arbitre au baseball. Le Canada était alors reconnu mondialement pour la qualité de son arbitrage et Robert Bellerose y était pour quelque chose. C’est cette reconnaissance qui a fait en sorte que pour la première fois dans l’histoire du baseball amateur québécois, un arbitre québécois – Robert – a été sélectionné pour arbitrer dans sa discipline lors des Jeux olympiques de Sydney, en Australie, au mois de septembre 2000.