SCCUQTR - Court historique
Les premiers efforts de syndicalisation des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières remontent à l’automne 1979. À cette époque, plusieurs chargés de cours ressentent le besoin de se regrouper et se réunissent dans le but de fonder un syndicat. À l’hiver 1981, la CSN mène une première campagne de syndicalisation auprès des chargés de cours de l’UQTR. Mais seule une minorité joint les rangs du syndicat naissant. C’est ainsi que cette première campagne menée par la CSN se solde par un échec. Trois enseignants à l’origine de la tentative de syndicalisation perdent leur emploi. Ils réintégreront leur poste quelque six ans plus tard après de nombreuses procédures judiciaires et à la faveur d’une lettre d’entente négociée par le SCFP (en marge de la convention collective de 1987).
La suite de l’histoire se déroule un an plus tard. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-FTQ) mène à son tour une campagne auprès des chargés de cours de l’UQTR. Une première assemblée générale se tient le 28 mars 1982. Lors de cette assemblée, les chargés de cours présents élisent les membres d’un conseil exécutif provisoire. Quelques semaines plus tard, soit le 14 mai, le nouveau syndicat dépose une requête en accréditation en bonne et due forme.
Le 18 novembre 1983 – plus d’un an après la première assemblée générale –, le Commissaire du travail accorde au syndicat SCFP son accréditation pour représenter les chargés de cours. Mais la partie patronale n’accepte pas cette décision. L’administration de l’UQTR conteste la décision du Commissaire. Finalement, le 26 juin 1984, soit plus de deux ans après la première assemblée générale, le Commissaire rend un nouveau jugement, définitif celui-là, et ouvre ainsi la voie aux premières négociations entre l’UQTR et ses enseignants chargés de cours.
Quelques données factuelles sur le Syndicat des chargés de cours de l’UQTR
Le taux de cotisation
Le taux de cotisation est établi selon une formule à pourcentage et représente 2 % du salaire de chaque membre.
En 1985, lors de la 3e assemblée générale du syndicat, le taux de cotisation avait été fixé à 2 % des gains. Puis, ce taux a été réduit à 1,75 %. en 1987 et à 1,5 % en 1994. En 1999, le taux a été augmenté à 2,5 %. En 2000, pour faire face à l’annulation des cours et compenser les chargés de cours lésés, le taux a été augmenté à 5 %. Il est revenu à 2,5 % à l’automne 2001 après la signature de la nouvelle convention collective. Enfin, en décembre 2006, le taux de cotisation a été réduit à 2 %.
Nos affiliations
Le Syndicat des chargés de cours de l’UQTR est aussi affilié au SCFP-Québec et à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ). Il est également affilié au Conseil régional de la FTQ ainsi qu’au Conseil provincial du secteur universitaire (CPSU) du SCFP.
La structure du Syndicat
Le Syndicat compte trois instances décisionnelles, l’Assemblée générale, le Conseil syndical et le Conseil exécutif.
L’assemblée générale des membres est l’instance suprême. Elle se réunit deux fois par année (en novembre et en avril). Le conseil syndical constitue l’instance intermédiaire. Il se compose des délégués de tous les départements (ou des sections le cas échéant) et se réunit trois fois par année. Sept membres élus par l’assemblée générale forment le conseil exécutif et voient à l’administration quotidienne du Syndicat.