Syndicat des chargés de cours de l'UQTR

Section locale 2661

Bourses

Bourses de recherche de la Fondation de l'UQTR et du SCCUQTR

Une entente de partenariat entre la Fondation de l’UQTR et le SCCUQTR permet désormais aux chargés de cours de soumettre une demande de financement pour leurs projets de recherche.

Un montant de 7500$, sous forme de bourse, est octroyé à deux projets de recherche retenus parmi toutes les demandes reçues. Cette bourse est un appui financier, individuel ou en équipe, pour supporter les initiatives des chargés de cours qui sont chercheur unique pour le projet, ou aux équipes de recherche dont au moins un des chercheurs principaux est un chargé de cours.

Important

Les bourses octroyées ne couvrent pas le salaire de la ou du chargé de cours en charge du projet et en ayant fait la demande de bouse. Nous vous recommandons de faire une demande au perfectionnement des chargés de cours, dans le volet rayonnement. Vous pourriez ainsi obtenir un dégagement équivalant à une charge de cours, ce qui vous procurera un rémunération pour la réalisation de vos activités de recherche. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Objectifs des bourses conjointes de la Fondation de l’UQTR et du SCCUQTR

Pour les récipiendaires des bourses, celles-ci vont aider à leur émergence en recherche, elles vont favoriser l’encadrement des étudiants en leur offrant un milieu scientifique enrichissant, elles vont permettre d’offrir un support financier à certains de leurs étudiants et elles vont favoriser la participation à des travaux de recherche en équipe.

Conditions spécifiques d’admissibilité

Être chargé de cours avec droit de rappel selon les dispositions de la convention collective de la clause 8.06.

Montant de la bourse

Le financement maximal accordé est de 7500 $ par année. Les montants octroyés pour la réalisation des projets retenus seront disponibles dans une UBR (unité budgétaire de recherche) spécifique, au nom du responsable du projet, au mois d’avril de l’année d’octroi. La somme devra être dépensée avant la fin du mois d’avril de l’année suivant celle de l’octroi de la bourse. Le Décanat de la gestion académique des affaires professorales a été mandaté par le VREF (Vice-rectorat aux études et à la formation) pour la gestion de ces unités budgétaires.

Formulaire de demande

Pour faire une demande de bourse, téléchargez le formulaire de demande (Bourse Fondation 2025) et une fois complété, veuillez l’enregistrer en format PDF en incluant votre nom dans le nom du fichier. Faites parvenir votre demande par courriel, avec tous les documents pertinents, avant la date limite du 1er février 2025 à 17h00, à l’attention de madame Valérie Baril-Sabourin.

Critères d’évaluation

Les trois grands critères d’évaluation des demandes de bourse sont la faisabilité du projet, sa pertinence et son caractère innovateur.

Faisabilité du projet
La faisabilité du projet est évaluée en tenant compte de la pertinence et du réalisme des moyens mis en place pour assurer l’avancement du projet, du potentiel de pérennisation du projet au sein du département ou de l’UQTR et de la démonstration claire de l’adéquation entre les finalités et objectifs du projet et les ressources qui lui sont allouées.

Pertinence du projet
La pertinence du projet est évaluée en regard des objectifs d’enseignement du chargé de cours.

Innovation
Le caractère novateur et de la qualité du projet de recherche sont principalement les points évalués pour le critère «innovation».

Dépenses admissibles

  • L’embauche du personnel requis pour la réalisation du projet.
  • Les frais de droits d’auteur, de reprographie, de télécopie, d’achat de matériel didactique, de déplacement et de participation à un colloque, à un congrès ou à une conférence (jusqu’à concurrence de 10% du montant total attribué au projet).
  • Les dépenses d’acquisition de logiciels ou d’équipements informatiques ou technologiques, si elles sont justifiées par la nature du projet. Dans ce cas, tout matériel informatique acquis grâce à la bourse de la Fondation de l’UQTR et du SCCUQTR demeure la propriété de l’UQTR.

Dépenses non admissibles

  • Les dépenses récurrentes pour assurer la pérennité du projet au terme et au-delà de la date limite d’utilisation du montant de la bourse accordée pour le projet.
  • Les dépenses consacrées à des tâches normalement assumées par un professeur ou un chargé de cours.
  • Toute dépense non justifiée.

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