Le Fonds d'innovation pédagogique (FIP)
Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) offre aux chargés de cours et aux professeurs un soutien financier pour le développement de projets pédagogiques, didactiques et techno-pédagogiques qui visent à améliorer la qualité de la formation.
- Favoriser la réussite et soutenir la persévérance de nos étudiants.
- Soutenir les efforts déjà entrepris ou à entreprendre pour poursuivre le renforcement de la qualité de la formation à l’UQTR; de même que la qualité des programmes de formation, actuels et futurs.
- Faciliter l’innovation pédagogique.
- Faciliter le rayonnement de l’UQTR ainsi que de ses professeurs et de ses chargés de cours en innovation pédagogique.
Habituellement, les demandes de financement se font à la session d’hiver; pour cette année, les demandes doivent se faire entre le 1er et le 24 février 2023.
Vous pouvez consulter la page web du FIP à partir de votre Personet, dans la section «Consultation«, sous la rubrique «Sites à accès restreint». Les points qui suivent sont tirés du Guide d’appel de projets 2023-2024 qui figure à la page web du FIP.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.
- Les chargés de cours et les professeurs de tous les cycles d’études de l’UQTR peuvent présenter un projet d’innovation pédagogique.
- La demande de financement peut être formulée individuellement ou en équipe.
- La réalisation d’un projet FIP peut s’échelonner sur plusieurs années (maximum trois ans), mais son financement n’est pas systématiquement récurrent.
- Le comité d’évaluation est composé du Doyen de la gestion académique des affaires professorales, du Doyen des études, de quatre professeurs, d’un chargé de cours et d’un représentant des étudiants.
- Le financement maximum est de 12500$ par année.
- Les montants octroyés seront disponibles dans une UBR (unité budgétaire de recherche) spécifique. Le Décanat de la gestion académique des affaires professorales est chargé de gérer le budget, sur délégation du VREF.
- La pertinence du projet en regard de la situation actuelle et de la situation projetée au sein du département, des programmes et de l’UQTR, le cas échéant.
- Les objectifs du projet (incluant ses retombées sur l’apprentissage et les pratiques d’enseignement).
- Le caractère novateur et la qualité du projet proposé.
- La faisabilité du projet (réalisme des moyens et pertinence des collaborations, potentiel de pérennisation du projet, adéquation entre les finalités du projet, ses objectifs et les ressources requises).
- L’embauche du personnel requis pour la réalisation du projet.
- Les frais de droits d’auteur, de reprographie, de télécopie, d’achat de matériel didactique, de déplacement et de participation à un colloque, à un congrès ou à une conférence (jusqu’à concurrence de 5% du montant total attribué au projet).
- Les dépenses d’acquisition de logiciels ou d’équipements informatiques ou technologiques, si elles sont justifiées par la nature du projet. Dans ce cas, tout matériel informatique acquis grâce à la bourse de la Fondation de l’UQTR et du SCCUQTR demeure la propriété de l’UQTR.
- Les dépenses récurrentes pour assurer la pérennité du projet au terme et au-delà de la date limite d’utilisation du montant de la bourse accordée pour le projet.
- L’engagement de personnel professionnel, technique ou de soutien déjà en plein emploi à l’UQTR.
- Les dégagements pour les professeurs.
- Les salaires de chargés de cours.
- Les dépenses consacrées à des tâches normalement assumées par un professeur ou un chargé de cours.
- Toute dépense non justifiée.