Politique et formulaires pour les demandes de perfectionnement
Accueil » Perfectionnement » Politique
À propos de la Politique de perfectionnement des chargés de cours de l'UQTR
Grandes lignes de la Politique
Profitez-en! La politique de perfectionnement des chargés de cours est l’occasion idéale d’obtenir un financement, équivalent à une charge de cours (parfois plus), pour aider à la réalisation d’activités et de projets autres que la seule prestation normale des cours. Tous les chargés et chargées de cours admissibles sont encouragés à profiter de cette politique de perfectionnement et à soumettre une demande.
Attention
Les informations présentées dans cette page sont partielles et ne visent qu’à vous informer sur les grandes lignes de la Politique de perfectionnement des chargés de cours de l’UQTR. Il est important que vous consultiez attentivement la Politique de perfectionnement de l’UQTR pour connaître les dates de dépôt de vos demandes, ainsi que les exigences et limitations spécifiques à chacune des catégories de perfectionnement.
Jetez aussi un oeil sur la section portant sur la préparation d’une bonne demande de perfectionnement. Vous y trouverez des conseils, trucs et astuces utiles.
Cette politique comporte quatre catégories :
- Le perfectionnement (section 2.1 de la Politique)
Comprend le volet pour études universitaires et le volet pour formations de courte durée. Acquérir des compétences et connaissances liées à vos enseignements par de la formation. - Le développement pédagogique (section 2.2 de la Politique)
Comprend le volet de conception et de réalisation de matériel pédagogique et le volet de développement de nouvelles approches pédagogiques. Développer du matériel et des approches pédagogiques au-delà de ce qui constitue la base pour un cours. - Le rayonnement (section 2.3 de la Politique)
Publier, préparer ou contribuer à la publication de résultats de recherche ou de matériel académique comme un livre par exemple. - Le ressourcement (section 2.4 de la Politique)
Participation à une équipe de recherche, à l’organisation d’un colloque, à un stage dans un centre de recherche, une entreprise ou comme enseignant à l’étranger.
Pour être admissible à une allocation (équivalant à une charge de cours), selon les termes de la Politique de perfectionnement des chargés de cours de l’UQTR, la ou le chargé de cours doit avoir satisfait à la clause 8.06 de la convention collective des chargés de cours, notamment avoir obtenu son droit de rappel. D’autres conditions s’appliquent selon la catégorie dans laquelle se fait la demande de perfectionnement. Veuillez aussi consulter la section 3 de la Politique qui présente les critères d’attribution généraux et les critères spécifiques à chacune des quatre catégories.
Les allocations octroyées (charges de cours) dans le cadre de la Politique de perfectionnement des chargés de cours de l’UQTR, selon les catégories, sont :
- Perfectionnement – équivalent de 29 charges de cours dont l’équivalent d’une charge est réservée à la formation continue pour les membres d’ordres professionnels.
- Développement pédagogique – 6 charges.
- Rayonnement – 6 charges
- Ressourcement – 6 charges.
Consultez la section 6 de la Politique de perfectionnement pour prendre connaissance des limites maximales pour les charges octroyées par personne et pour chacune des catégories.
Selon le moment de la réalisation prévue de votre activité de perfectionnement, et selon la catégorie du perfectionnement demandé, les dates de dépôt des demandes peuvent varier. Consultez la section 4 de la Politique de perfectionnement.