Outils TI de l'UQTR
Les outils TI de l’UQTR après la retraite
Sachez qu’une fois la date officielle passée pour votre prise de retraite (ou celle de votre démission), vous n’être plus employé de l’UQTR. Cela a certaines conséquences, notamment en ce qui concerne l’accès aux outils informatiques de l’Université.
La recommandation de base, avant que votre lien d’emploi avec l’Université ne cesse, est de prendre un peu de temps pour passer en revue vos BIQ, sites CHOPIN, portails de cours, SYDRE, courriels, Office365, etc. Faites le ménage, récupérez les fichiers que vous souhaites conserver, effacer tout ce que vous ne souhaitez plus conserver, supprimez les BIQ et sites CHOPIN qui ne vous seront plus utiles, etc.
Plus spécifiquement, mais il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, voici quelques points à connaître et à considérer…
- Accès à vos courriels. Pour une durée de deux ans, vous continuez à avoir accès à vos courriels. Pendant ce temps-là, assurez-vous de transmettre une de vos adresses personnelles de courriel aux personnes ou organismes avec qui échangez habituellement (ou prévoyez de continuer à échanger). Si vous souhaitez conserver certains courriels (et certaines pièces jointes) profitez également de cette période pour les rediriger vers une de vos adresses personnelles de courriel.
- Accès au PERSONET. Vous aurez un accès à votre PERSONET pendant un an, mais pas un accès complet. Par exemple, pour SAFIRH, seul le portail des employés inactifs sera utilisable.
- Accès à vos portails de cours, à la BIQ et à SYDRE. Vous n’y aurez plus accès.
- Office 365 (incluant OneDrive). Les chargés de cours annualisés ont accès à une version qui permet l’installation d’Office365 sur leur ordinateur. Les chargés de cous non annualisés n’ont accès qu’à la version en ligne. Dès qu’il n’y a plus de lien d’emploi avec l’Université, Office365 n’est plus accessible, que ce soit en ligne ou sur votre ordinateur si vous utilisiez la licence de l’Université. Si vous continuez d’utilisez Office365, vous devrez faire vous-même l’acquisition d’une licence.
- Accès à CHOPIN. Vos sites CHOPIN resteront en ligne, mais il ne sera plus possible de les modifier / gérer.
À propos de la BIQ et des portails de cours :
- Assurez-vous, avant votre date officielle de retraite, que tous vos questionnaires BIQ sont privés.
- Si vous avez nommé des assistants ou des visiteurs sur un ou plusieurs de vos questionnaires ou portails de cours, ceux-ci pourraient continuer d’y avoir accès, même après votre départ.
- Il est recommandé de retirer les privilèges d’assistant ou de visiteurs pour ces personnes avant que votre lien d’emploi avec l’Université ne prenne fin, pendant que vos accès fonctionnent toujours.
- Si vous avez créé une BIQ à partir du portail d’un cours, celle-ci se trouve associée à ce portail. Il est recommandé de dissocier toutes vos BIQ de vos portails de cours.
- Sachez qu’à ce jour, il n’y a aucune mesure en place pour systématiquement effacer les BIQ, les portails de cours et les sites Web CHOPIN des enseignants qui prennent leur retraite ou qui démissionnent. Si vous souhaitez supprimer vos sites, vos BIQ ou effacer les documents associés à vos portails de cours, vous pouvez le faire. Si vous souhaiter conserver une copie des documents inclus dans vos portails de cours, faites-en le téléchargement avant de les effacer. Si vous souhaitez conserver les questions de vos BIQ, vous pouvez enregistrer vos questionnaires en format PDF avant de supprimer les BIQ.
- Notez que les documents associez à vos portails de cours ne seront pas définitivement effacés. Ils ne seront plus associés aux portails, mais resteront accessibles dans un dépôt de document ou via un de vos autres portails de cours ayant déjà utilisé ces documents. Le cas échéant, vous pouvez effacer le contenu de ces dépôts de document.
- Plus spécifiquement pour les sites Web CHOPIN, si vous souhaitez faire le transfert de propriété du site à une autre personne plutôt que de le supprimer ou de le laisser orphelin, il est possible de le faire.
Pour tous les points discutés précédemment, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire une demande d’assistance via le PERSONET (demande de service dans le coin supérieur droit, en rouge) ou en téléphonant au 819 376-5011, poste 2433, option 2.