Il y a maintenant l’obligation, de la part des départements, de tenir au moins une fois par année un Forum départemental avec une ou un chargé de cours qui co-présidera chacun de ces forums. Ces personnes doivent être élues par et parmi les chargées et chargés de cours. Nous vous invitons à consulter la clause 4.09 de la nouvelle convention collective disponible sur le site Web du syndicat.
Liste des co-présidentes et co-présidents pour 2023-2024
Il est à noter que certains départements n’ont pas encore de personne chargée de cours comme co-présidente. Les mandats sont d’une durée de deux ans.
Chimie, biochimie, physique
Lucie Lorrain
EIF
France Hallé
Ergothérapie
Julie Lahaie
Études en loisir, culture et tourisme
Benoît Tremblay
Génie Industriel
Sylvain Perron
Génie mécanique
Marie-Christine Turcotte
Gestion des ressources humaines
Stéphane Chiarello
Langues modernes
Karine Gauthier
Lettres et communications sociale
Emma-Émilie Gélinas
Management
Pierre Gratton
Marketing
Frédéric Parissier
Philosophie et arts
Roger Gaudreau
Psychoéducation et travail social
Manon Bouchard
Psychologie
Olivier Beauchesnes Sévigny
Sciences de l’activité physique
Maryline Roy
Sciences de l’éducation
Katya Pelletier
Sciences infirmières
Marguerite Dumont
Le forum départemental se veut un lieu de réunion entre les professeures et professeurs, et les personnes chargées de cours, afin d’échanger sur des sujets, principalement de nature académique. De tels forums existent depuis quelques conventions collectives, mais dans certains départements, il n’y en a jamais eu. Avec la dernière convention collective le Forum départemental est maintenant obligatoire, au moins une fois par année.
Ouvrir une discussion sur les enjeux spécifiques des personnes chargées de cours, mais également sur tout sujet touchant l’enseignement.
Ce rôle est relativement important dans la mesure où la préparation des ces Forums se fait conjointement avec une autre personne professeure du département concerné. Les personnes co-présidentes peuvent participer à la préparation de l’ordre du jour, à l’animation du Forum, à la consultation des chargés de cours de leur département pour savoir des des sujets de discussion les intéressent plus particulièrement, etc.
Non. Dans une assemblée départementale, il n’y a que des professeures et professeurs alors que les forums réunissent les personnes chargées et cours en plus des professeures et professeurs.
Nous espérons que les chargés de cours vont participer au forums départementaux afin de se faire entendre, et que les dates choisies pour la tenue des forums faciliteront la présence de toutes et de tous.