À peine un mois après avoir déposé une demande de bourse pour son projet de recherche, monsieur Dan Belosinchi – chargé de cours à l’UQTR – recevait, le 7 mars 2022, une réponse énergisante pour un chercheur : un financement lui était octroyé, sous forme d’une bourse de recherche conjointe de la part du Syndicat des chargés de cours de l’UQTR et de la Fondation de l’UQTR.
Dan Belosinchi – chargé de cours à l’UQTR
Dan Belosinchi compte plus de 20 ans d’expérience en recherche et en enseignement (universitaire et collégial). Roumain d’origine, il a obtenu un baccalauréat en génie chimique de l’Université technique Gh. Asachi de Roumanie en 1996, suivi, au même établissement, d’une maîtrise en génie de la fabrication du papier en 2001. C’est en 2010 qu’il entreprend son parcours doctoral à l’UQTR qui le mènera à la production d’une thèse sur les applications des dispersions d’esters de phosphate par couchage pour la production d’un papier anti-adhésif sans silicone.
Entre 2001 et aujourd’hui, M. Belosinchi a acquis d’importantes expériences professionnelles et de recherche dans les domaines de la fabrication de la pâte et du papier et du génie chimique. En enseignement, il a œuvré à titre d’assistant professeur à l’Université technique Gh. Asachi de Roumanie (2006-2008), en tant que professeur au Cégep de Trois-Rivières (2019-2021) et comme chargé de cours à l’UQTR depuis 2013 (jusqu’à ce jour).
Le stockage d’énergie dans les batteries électriques
En lien avec ses formations en génie chimique et en fabrication du papier, le projet soumis par Dan Belosinchi concerne la conception d’un électrolyte de type papier à partir de fibres ligno-cellulosiques modifiées chimiquement. Au final, l’électrolyte incorporera des matériaux plus écologiques et moins dispendieux dans la fabrication des batteries au lithium.
Il faut savoir que le stockage d’énergie dans les batteries électriques représente une solution viable pour décarboner l’économie et lutter contre les changements climatiques engendrés par les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Les batteries au lithium sont présentement les plus utilisées dans le monde, alimentant en énergie nos appareils électroniques et même nos voitures. Comme chaque batterie ou pile, celles au lithium ont trois composantes : une électrode positive ou cathode, une électrode négative ou anode, et un électrolyte. Même si d’importantes avancées technologiques ont été réalisés du côté des électrodes, l’électrolyte demeure le talon d’Achille d’une batterie au lithium. Cet électrolyte est constitué d’un sel de lithium dissout dans un solvant organique très inflammable et peu stable électro-chimiquement. Ce type de solvant ne peut pas satisfaire les exigences actuelles en termes de sécurité (risques d’incendies ou d’explosions) et de densité énergétique élevée (grand volume et tension d’exploitation réduite). L’attention des chercheurs se déplace alors vers la recherche d’une nouvelle classe d’électrolytes dits « tout-solides ».
Le projet de recherche présenté au SCCUQTR et à la Fondation de l’UQTR propose ainsi le développement d’un électrolyte tout-solide innovateur à partir d’une ressource renouvelable sur et abondante au Québec : les fibres ligno-cellulosiques du bois. De plus, UQTR, avec son institut de recherche I2E3, dispose d’une expertise inégalée dans ce domaine au Québec.
Les différentes étapes du projet de recherche seront réalisées en collaboration avec le professeur François Brouillette de l’UQTR (Département de chimie, biochimie et physique et chercheur régulier à l’institut de recherche I2E3) et en collaboration avec la professeure Gessie Brisard de l’Université de Sherbrooke (Département de chimie).
Cette collaboration entre l’UQTR et l’Université de Sherbrooke est un bel exemple de partage des compétences. Une portion importante de la recherche de M. Belosinchi nécessite une expertise que l’UQTR ne possède pas, mais qui est accessible à l’Université de Sherbrooke. Le travail de recherche qui y sera fait portera sur l’analyse de la conductivité ionique des papiers à base de fibres phosphorylées et lithiées, sur l’assemblage des batteries-prototypes au lithium qui contiennent l’électrolyte précédemment fabriqué, sur l’analyse des propriétés électrochimiques des batteries-prototypes et sur l’interprétation des différences des performances entre les batteries-prototypes et les batteries commerciales